Ujjain et Maheshwar

Publié le par Dam's IndiAdventure

J'ai choisi de regrouper ces 2 villes, bien qu'entre les 2 je sois passe par Mandu, parce qu'elles ont quelque chose en commun.

C'est, bien sur vous vous en doutiez, cette ferveur spirituelle que l'on peut ressentir aux abords des GHATS, pour ceux qui se demandent ce que c'est qu'un ghat, petite explication:

En gros, ce sont des escaliers et des reborts en beton qui s'acheminent vers la riviere. Souvent on y retrouve des temples car il y a avant tout un carractere spirituel aux ghats, les hindus s'y baignent et s'y purifient, font des ablutions, y deposent des fleurs et meme parfois y lavent leurs linges sales. Mais pour un gars comme moi, c'est juste une incitation a la baignade.

Mais c'est aussi un plaisir de les regarder, ces petites fourmis indiennes, usant de rituels bizarres, pratiquant leur religion d'un naturel deconcertant, recitant des prieres et autres phrases spirituelles etranges, s'adonnant avec force et conviction aux multiples pratiques religieuses, voir ne serait ce qu'un hindu bruler un baton d'encens tout ce qu'il y a de plus banal rend compte de leur engagement envers leurs Dieux et inspire a l'occidental que je suis un profond respect pour ce bonhomme qui donne sa vie et son destin aux mains des Dieux;inspire aussi parfois une bonne envie de se marrer tellement ils sont "a fond dedans".

 

Mais devant tant de ferveur, sutout de la part des anciens, j'en ait meme vu pleurer en recitant des prieres, on prend conscience de l'importance spirituelle qui se joue en Inde, meme s'ils n'apliquent pas tout le temps ce que disent leurs texte (je suppose, je ne sais pas ce qu'ils disent), car ils sont parfois vraiment a coter de la plaque et leur religion de toute facon sur bien des point est a l'opposee de mes principes, ils restent hypra (c'est le mot) religieux et s'appliquent pendant ces moments de priere, a donner tous ce qu'ils ont.

Je m'explique, le petit entourloupeur qui va vendre ses billets de bus plus cher que les autres et qui est capable de se foutre de ta gueule sans remords aucuns, va d'un seul coups, a l'heure de la priere ou s'il croise quelqu'un d'important niveau caste, se changer en saint, les yeux dans le vague ou leves aux ciel, faire des gestes incomprehensibles pour moi, reciter une petite phrase rituel, pour ensuite redevenir instantanement le ptit filou. Qui bien sur ne fait que gagner sa vie comme il peut, on ne peut lui en tenir rigueur.

 

Mais il est etonnant de voir egalement a quel point c'est (parfois, je generalise un peu) chacun pour sa peau , on s'en fout du petit gamin qui ramasse chiffon et bouteille sur le bord de la route, on engage des petits qui moi, quand les voient travailler 10 h par jour a fond, me dit:Mais il devrait pas etre a l'ecole celui la?

 

Bref, l'humain est paradoxale, mais l'indien l'est a son paroxisme. =)

 

Je me rend compte que je n'ai pas parle des villes du coups, qui sont tres belles, comme d'hab, faut dire que je choisis pas les plus degueux...Et pleines de charmes quand je suis de bonne humeur et quand les indiens s'en donne la peine.

 

A vous de voir sur les photos...

 

Biz biz a tous d'un francais dans la ville...

 

 

Publié dans Madhya Pradesh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou Dam, tu décris vraiment bien le mode de vie des indiens!<br /> Je trouve que tu fais une très bonne analyse de ce que tu observes!<br /> On dirait que tu as des talents de journaliste!<br /> Qui sait, si tu en as l'envie un jour, tu pourras voyager de partout et écrire de cette manière ton ressentit, sans trop de subjectivité quand même! Bref c'est une des possibilités de ton arbre de<br /> vie!<br /> Sache que nous sommes tous contents de te savoir heureux et épanoui en Inde, bien qu'il te manque ton amour, mais ne t'inquiète pas on te l'envoie dès que possible ;) ! Allez courage et continue<br /> ton blog, qui est quand même un journal de bord, que tu pourras réécrire sur papier une fois rentré:) Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoups Meli pour ces encouragements!!!!<br /> <br /> <br /> Ca me rechauffe le coeur, ainsi soit il, je continuerai a ecrire...<br /> <br /> <br /> Je t'envoi de ce pays mystique plein de bisous ensoleilles et de bonnes vibz!!<br /> <br /> <br /> ++<br /> <br /> <br /> <br />